Activités

Informations sur les activités dans le cadre des expériences en cours.

4ème trimestre 2018

Weekly reports

3ème trimestre 2018

Weekly reports

Exécution d'un forage d'exploration

L’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri, près de St-Ursanne, a officiellement commencé. Dans un peu moins de deux ans, ce lieu consacré à la recherche bénéficiera de 600 mètres de galeries et de niches supplémentaires destinées à des expériences.

 

Le 12 mars 2018, Fridolin Wicki, directeur de l’Office fédéral de topographie swisstopo, a officiellement donné le coup d’envoi des opérations d’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne, qui devraient s’étendre sur plusieurs mois. Après une phase de préparation intensive et en accord avec les 19 partenaires du projet, l'entreprise de construction ainsi que la République et canton du Jura doivent désormais mener à bien ces opérations d’ici à fin 2019.

 

Plus de place pour des projets de recherche en attente

Le laboratoire souterrain manque de place pour accueillir de nouvelles expériences. Plusieurs questions techniques et scientifiques doivent encore être clarifiées avant que la Suisse ne se dote, en 2060, d’un emplacement pour le stockage de déchets hautement radioactifs en couches géologiques profondes. Pour cette raison, l’Office fédéral de topographie swisstopo, en sa qualité d’exploitant, a pris la décision il y a trois ans d’agrandir le laboratoire souterrain. Les autorités du canton du Jura, où se trouve le laboratoire, ont approuvé cette extension en décembre 2016.

Le projet du Mont Terri gagnera ainsi de nouvelles galeries et niches et toute la surface supplémentaire nécessaire pour mener des expériences dans l’argile à Opalinus. À l’heure actuelle, 50 projets sont déjà prévus sur les dix prochaines années en ce qui concerne le stockage de déchets radioactifs et de CO2 en couches géologiques profondes, dont huit expériences qui doivent déjà être réalisées au cours des trois prochaines années.




Mont Terri Projet swisstopo
Route de la Gare 63
CH -2882 St-Ursanne
Tél.
+41 32 461 20 40

E-Mail


Imprimer contact

Mont Terri Projet

swisstopo
Route de la Gare 63
CH -2882 St-Ursanne

Voir la carte