print preview

Vue à l’intérieur

Le laboratoire souterrain est composé d’environ 700 mètres de galeries et de niches. Ces galeries dont la plupart présentent une section en fer à cheval ont une hauteur de 4 à 5 mètres et sont dotées d’un éclairage.

Vue à l'intérieur du laboratoire de souterrain Mont Terri

Vue tridimensionnelle du laboratoire souterrain
Vue tridimensionnelle du laboratoire souterrain avec quelques-uns de ses quelque 800 forages

L’accès au laboratoire empruntela galerie de sécurité du tunnel autoroutier du Mont Terri. L’argile à Opalinus apparaît dans la galerie après environ un kilomètre depuis le portail sud, Ici dans le laboratoire, la roche est sèche, contrairement à l’accès dans la galerie de sécurité.

                                              

 

Carte du labo souterrain avec la nouvelle galerie
Aménagement du laboratoire: 1996 Début dans de petites niches, 1998 Première galerie d’essai (Galerie 98), 2003 Niches supplémentaires, 2004 Agrandissement (Galerie 04), 2008 Agrandissement (Galerie 08), 2012 Full Scale Emplacement (Galerie FE), 2018-2019 Agrandissement (Galerie 18)

Le laboratoire souterrain est composé de larges et hautes galeries bien éclairées. Le long des quelque 700 mètres de galeries, presque 1000 forages ont été effectués, permettant ainsi aux scientifiques de conduire des expériences in situ. Ils peuvent ainsi simuler par hypothèse les conditions qui régneront dans dépôt final entre 500 et 700 mètres de profondeur. Des échantillons d’argile sont également prélevés de ces forages afin de sevir de sujet d’étude dans différents instituts et laboratoires internationaux.

Système d’information sur les puits de forage BIS

Brève visite visuelle dans le laboratoire de roches à l’aide du système d’information sur les puits de forage BIS. Des informations complémentaires peuvent être demandées pour tous les forages.