print preview

Mandat

Pourquoi un laboratoire souterrain? Quel est l’intérêt d’effectuer des recherches sur l’argile à Opalinus? Qui participe à ces recherches? Quels en sont les objectifs? Qui canalise le Projet Mont Terri et exploite le laboratoire souterrain?

Plan du laboratoire souterrain avec le tunnel autoroutier et la galerie de sécurité
Plan du laboratoire souterrain

Le projet du Mont Terri est un projet de recherche international dédié à la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d’une formation argileuse appelée l’argile à Opalinus. Plusieurs pays s’intéressent aux formations argileuses pour l’entreposage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes.

 En Suisse, l’argile à Opalinus est l'unique roche d’accueil envisagée pour l’enfouissement des déchets radioactifs (plan sectoriel "Dépôts en couches géologiques profondes"). C’est ce qui explique l’extrême importance que revêt le laboratoire souterrain du Mont Terri, en tant que plateforme internationale, dans le domaine des dépôts en couches géologiques profondes.

L’Office fédéral de topographie swisstopo a reçu pour mandat de diriger le projet de recherche international du Mont Terri et d’assurer l’exploitation du laboratoire souterrain. L'objectif est de mener à bien les projets de recherche des différents partenaires, suisses et internationaux, dans les meilleures conditions possibles. En sa qualité d’office fédéral neutre et expert en la matière, swisstopo maintient un contact permanent avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles appartiennent aux milieux politiques ou à la société civile. 

Le laboratoire souterrain est entièrement dédié à la recherche  (Questions). Il n’est en aucune façon destiné à accueillir des déchets radioactifs

Les résultats des recherches menées au cours des 16 dernières années montrent très clairement que le projet du Mont Terri contribue de manière substantielle à garantir la faisabilité technique et la sécurité des opérations d’entreposage de déchets dans de l'argile à Opalinus en couches géologiques profondes (Messages clés).

Le mandat est composé de trois volets:

  • swisstopo assure, en sa qualité d’office fédéral neutre et expert en la matière, la direction du projet international du Mont Terri, projet qui regroupe actuellement 16  partenaires de recherche originaires d’Europe, du Canada, des États-Unis, du Japon et de la Suisse.
  • Le laboratoire souterrain du Mont Terri dispose des infrastructures nécessaires pour permettre aux partenaires de conduire leurs expériences dans des conditions idéales. 
  • swisstopo dispose, pour assurer l’exploitation du laboratoire souterrain du Mont Terri, de son propre personnel technique (organisation). L'office fédéral attache une grande importance à la sécurité en souterrain et à un déroulement sans heurts des travaux dans le laboratoire.