Questions

La principale question est la suivante: peut-on stocker en toute sécurité des déchets radioactifs dans de l’argile à Opalinus? Le laboratoire souterrain du Mont Terri est exclusivement dédié à la recherche. Aucun dépôt en couches géologiques profondes n’y sera aménagé.

La question principale, souvent posée, est la suivante: peut-on enfouir des déchets radioactifs, «en toute sécurité», dans de l’argile? «En toute sécurité» signifie que les êtres vivants et l’environnement ne doivent, à aucun moment et en aucun lieu, courir le moindre risque ou le moindre danger.

Cette question de sécurité ne saurait toutefois être résolue grâce à ce seul laboratoire souterrain creusé dans l’argile à Opalinus. Elle doit faire l’objet d’un complément d’information sous la forme d’une analyse des paramètres de sécurité, d’études de terrain précises réalisées sur un site pressenti pour accueillir des dépôts en couches géologiques profondes, ou encore de données recueillies à partir «d’analogues naturels». Le laboratoire souterrain du Mont Terri contribue de manière substantielle à garantir la faisabilité technique et la sécurité des opérations d’entreposage de déchets dans l’argile en couches géologiques profondes.

Le laboratoire souterrain du Mont Terri est essentiellement dédié à la recherche. Les questions abordées s’articulent autour de trois thèmes majeurs: