Objectifs
Objectifs
Questions
La principale question est la suivante: peut-on stocker en toute sécurité des déchets radioactifs dans de l’argile à Opalinus?
Mandat
Pourquoi un laboratoire souterrain? Quel est l’intérêt d’effectuer des recherches sur l’argile à Opalinus? Qui participe à ces recherches? Quels en sont les objectifs?
Messages clés
Le laboratoire souterrain du Mont Terri propose aux chercheurs, techniciens, ingénieurs et autres scientifiques du monde entier une plateforme dédiée à la collaboration et à l’échange des connaissances. L’Office fédéral de topographie (swisstopo) assure l’exploitation du laboratoire souterrain du Mont Terri et la direction du projet du même nom. Les projets de recherche menés sous terre regroupent actuellement 22 organisations originaires d'Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Japon, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse. D’autres pays envisagent eux aussi d'utiliser l’argile comme roche d’accueil pour l’entreposage de déchets en couches géologiques profondes.
Liens
Liens utiles et des partenaires importantes pour le projet