Pourquoi le laboratoire ne servira-t-il jamais de site pour le stockage?

Le laboratoire souterrain est entièrement dédié à la recherche. Il n’est en aucune façon destiné à accueillir des déchets radioactifs. Le statut et la finalité du laboratoire sont régis par une convention conclue avec le canton du Jura.

Contrats

Pourquoi choisir l'argile pour un dépôt en couches géologiques profondes?

Les recherches portent sur diverses expériences que l’on peut catégoriser ainsi: Mise au point de méthodes en réalisant des tests et en évaluant leurs résultats. Caractérisation de l’argile à Opalinus en appréhendant les propriétés physiques et chimiques de l’argile à Opalinus et en examinant les paramètres de cette roche. Expériences de démonstration. Elles consistent à réaliser des essais à une échelle de 1:1. Les expériences réalisées fournissent des données essentielles sur la faisabilité et la sécurité des opérations d’entreposage en couches profondes.

Expériences

Pourquoi un laboratoire souterrain?

Parce qu’elle constitue une barrière géologique, l’argile se prête à l’entreposage durable des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L’argile possède trois propriétés extrêmement intéressantes: Le pouvoir de rétention des radionucléides à la surface des minéraux argileux, Une très faible perméabilité à l’eau (pas de transport des radionucléides par l’eau) et la capacité d’auto-cicatrisation des fissures par gonflement.

Propriétés de l'agrile à Opalinus

Le laboratoire souterrain se visite-t-il?

Oui! Des visites du laboratoire souterrain du Mont Terri sont organisées toute l’année. Pour plus d’informations : Tél. +41 32 461 40 53 ou visit@mont-terri.ch

Bienvenue au centre de visiteurs

Le projet Mont Terri

La photo illustre l'entrée du laboratoire souterrain, à la porte sont les drapeaux de tous les partenaires.

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international pour la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse (Argiles à Opalinus)

Mandat

Service civil au laboratoire souterrain

Début des travaux pour l’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri

Début des travaux pour l'extension
Officiels de la Conféderation, du Canton et du laboratoire souterrain pendant le début des travaux pour l'extension du laboratoire

L’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri, près de St-Ursanne, a officiellement commencé. Dans un peu moins de deux ans, ce lieu consacré à la recherche bénéficiera de 600 mètres de galeries et de niches supplémentaires destinées à des expériences.

Plus d'informations

Début des travaux

Dans les entrailles du laboratoire

Nouvelles: Extension du laboratoire souterrain du Mont Terri

Début des travaux pour l'extension

Le laboratoire souterrain du Mont Terri sera agrandi entre 2018 et 2019. Informations supplémentaires sur ce lien.

Extension 2018

Nos partenaires: