Pourquoi le laboratoire ne servira-t-il jamais de site pour le stockage?

Le laboratoire souterrain est entièrement dédié à la recherche. Il n’est en aucune façon destiné à accueillir des déchets radioactifs. Le statut et la finalité du laboratoire sont régis par une convention conclue avec le canton du Jura.

Contrats

Pourquoi un laboratoire souterrain?

Les recherches portent sur diverses expériences que l’on peut catégoriser ainsi: mise au point de méthodes en réalisant des tests et en évaluant leurs résultats. Caractérisation de l’argile à Opalinus en appréhendant les propriétés physiques et chimiques de l’argile à Opalinus et en examinant les paramètres de cette roche. Expériences de démonstration. Elles consistent à réaliser des essais à une échelle de 1:1. Les expériences réalisées fournissent des données essentielles sur la faisabilité et la sécurité des opérations d’entreposage en couches profondes.

Expériences

Pourquoi choisir l'argile pour un dépôt en couches géologiques profondes?

Parce qu’elle constitue une barrière géologique, l’argile se prête à l’entreposage durable des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L’argile possède trois propriétés extrêmement intéressantes: le pouvoir de rétention des radionucléides à la surface des minéraux argileux, une très faible perméabilité à l’eau (pas de transport des radionucléides par l’eau) et la capacité d’auto-cicatrisation des fissures par gonflement.

Propriétés de l'argile à Opalinus

Le laboratoire souterrain se visite-t-il?

Oui! Des visites du laboratoire souterrain du Mont Terri sont organisées toute l’année. Pour plus d’informations : Tél. +41 32 461 40 53 ou visit@mont-terri.ch

Bienvenue au centre de visiteurs

Le projet Mont Terri

La photo illustre l'entrée du laboratoire souterrain, à la porte sont les drapeaux de tous les partenaires.

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international pour la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse (Argiles à Opalinus)

Mandat

Le Mont Terri accueillera la future carothèque nationale de swisstopo

Carothèque
Les travaux sont en cours

Les halles des anciens fours à chaux de St-Ursanne vont devenir le lieu de stockage des carottes de forages représentant un intérêt géologique au niveau national. Cette nouvelle carothèque sera exploitée par swisstopo, déjà présent sur le site dans le cadre du Projet Mont Terri. Les travaux de rénovation sont en cours, une fois ceux-ci terminés un système de stockage en hauteur sur palettes sera installé. Les carottes géologiques ainsi stockées seront disponible pour la recherche.

Bornes de recharge pour voitures électriques

Borne électrique CCV
Nous disposons désormais de deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles se trouvent à l'entrée du Centre de visiteurs côté gare et sont à disposition des visiteurs sur demande.

Service civil au laboratoire souterrain

Bienvenue au laboratoire souterrain du Mont Terri

Expérience FE-G (Monitoring the Gas Composition within the FE-Experiment): collecte d'échantillons de gaz à partir de tous les points de collecte et de la niche FE-A.

Le Centre de visiteurs est ouvert

CCV_drapeaux
Le laboratoire souterrain se visite sur réservation, en groupe à partir de 10 personnes.

Un tout nouveau film pour les 25 ans du projet Mont Terri!

Thèse de Master en réalité augmentée (AR) au laboratoire souterrain du Mont Terri avec swisstopoEDU.

Dreidimensionale Ansicht des Felslabors
swisstopoEDU offre différentes possibilités de réaliser une thèse de Master. L'une d'entre elles concerne les applications de réalité augmentée au laboratoire souterrain du Mont Terri. Contact laboratoire souterrain: Martin Ziegler ou Romain Nicol au +41 32 461 40 54.

Intéressé.e? Nous attendons ta cantidature! Toutes les infos ici.

Shell nouveau partenaire du Projet Mont Terri

Shell Pecten - CMYK
.

Nous avons le plaisir d’annoncer que Shell sera un nouveau partenaire, le 23è, à partir du 1er juillet 2023. Shell rejoint ainsi le Projet Mont Terri et participera à la recherche concernant le stockage géologique du CO2. Le Projet Mont Terri est actif depuis plus de 10 ans dans ce domaine, particulièrement dans l'étude de l'argile à Opalinus comme roche de couverture (caprock). Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau partenaire et nous nous réjouissons de notre future collaboration.

CS-D
Expérience CO2 au laboratoire souterrain

Nos partenaires: