Pourquoi le laboratoire ne servira-t-il jamais de site pour le stockage?

Le laboratoire souterrain est entièrement dédié à la recherche. Il n’est en aucune façon destiné à accueillir des déchets radioactifs. Le statut et la finalité du laboratoire sont régis par une convention conclue avec le canton du Jura.

Contrats

Pourquoi un laboratoire souterrain?

Les recherches portent sur diverses expériences que l’on peut catégoriser ainsi: mise au point de méthodes en réalisant des tests et en évaluant leurs résultats. Caractérisation de l’argile à Opalinus en appréhendant les propriétés physiques et chimiques de l’argile à Opalinus et en examinant les paramètres de cette roche. Expériences de démonstration. Elles consistent à réaliser des essais à une échelle de 1:1. Les expériences réalisées fournissent des données essentielles sur la faisabilité et la sécurité des opérations d’entreposage en couches profondes.

Expériences

Pourquoi choisir l'argile pour un dépôt en couches géologiques profondes?

Parce qu’elle constitue une barrière géologique, l’argile se prête à l’entreposage durable des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L’argile possède trois propriétés extrêmement intéressantes: le pouvoir de rétention des radionucléides à la surface des minéraux argileux, une très faible perméabilité à l’eau (pas de transport des radionucléides par l’eau) et la capacité d’auto-cicatrisation des fissures par gonflement.

Propriétés de l'agrile à Opalinus

Le laboratoire souterrain se visite-t-il?

Oui! Des visites du laboratoire souterrain du Mont Terri sont organisées toute l’année. Pour plus d’informations : Tél. +41 32 461 40 53 ou visit@mont-terri.ch

Bienvenue au centre de visiteurs

Le projet Mont Terri

La photo illustre l'entrée du laboratoire souterrain, à la porte sont les drapeaux de tous les partenaires.

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international pour la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse (Argiles à Opalinus)

Mandat

Le laboratoire du Mont Terri fête 25 ans de recherche

Logo_25th_anniversary_montterri

Pour cette fête, une publication relatant l'histoire du projet a été créée et est à disposition sous forme digitale dans le lien ci-dessous:

Publication commémorative

Bornes de recharge pour voitures électriques

Borne électrique CCV
Nous disposons désormais de deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles se trouvent à l'entrée du Centre de visiteurs côté gare et sont à disposition des visiteurs sur demande.

Service civil au laboratoire souterrain

Journée portes ouvertes - Merci!

Un grand merci aux près de 200 visiteurs qui ont participé à notre journée portes ouvertes du samedi 25 juin et ont manifesté un grand intérêt pour les activités du laboratoire souterrain!

Un tout nouveau film pour les 25 ans du projet Mont Terri!

Le Centre de visiteurs est ouvert

CCV_drapeaux
Le Centre de visiteurs est ouvert du lundi au samedi. Visites sur réservation.

Thèse de Master en réalité augmentée (AR) au laboratoire souterrain du Mont Terri avec swisstopoEDU.

Dreidimensionale Ansicht des Felslabors
swisstopoEDU offre différentes possibilités de réaliser une thèse de Master. L'une d'entre elles concerne les applications de réalité augmentée au laboratoire souterrain du Mont Terri. Contact laboratoire souterrain: Martin Ziegler ou Romain Nicol au +41 32 461 40 54.

Intéressé.e? Nous attendons ta cantidature! Toutes les infos ici.

Le Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l'EPFL va rejoindre le Projet Mont Terri

Le Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l'EPFL va rejoindre le Projet Mont Terri

Nous sommes heureux d'accueillir le LMS, ainsi qu'un autre laboratoire de l'EPFL, l'Environmental Microbiology Laboratory (EML) dans le Projet Mont Terri. Un nouveau partenariat nommé ETH/EPF chapeautera les différents laboratoires des écoles polytechniques fédérales de Zürich et Lausanne, dont plusieurs sont déjà engagés dans le projet. Il s'agit du Département Ressources aquatiques et eau potable (EAWAG) et la Nuclear Energy and Safety Research Division du Paul Scherrer Institut (PSI), ainsi que le Département des Sciences de la Terre de l'ETH.

La visite du laboratoire souterrain est au programme des activités de suisse.bouge

Nos partenaires: