Financement

L'exploitation du laboratoire souterrain est financée par la Confédération, laquelle est représentée par swisstopo (aucune sous-traitance auprès de tiers). Le programme de recherches est financé par les partenaires au projet.

Le programme de recherche est fondamentalement financé par les partenaires au projet du Mont Terri (Agreement 2001). L’exploitation du laboratoire souterrain et les installations de sécurité sous terre sont financées par swisstopo en sa qualité d’exploitant (Convention 2009).

Financement du programme de recherche (par les partenaires au projet)

Le financement du programme de recherche se répartit en coûts générés par les expériences et en frais généraux (general costs).
Les coûts générés par les expériences comportent par exemple la planification des expériences, les prévisions, la construction d'instruments de mesure, les essais en laboratoire, les travaux de forage et d'installation, la réalisation des tests, l’acquisition de données, les relevés de mesure à long terme ainsi que leur analyse et leur interprétation.
Les frais généraux englobent les salaires des collaborateurs en charge de la gestion du projet (chef de projet, chef de site, collaborateurs scientifiques et service comptable), les coûts de la recherche technique et scientifique ainsi que ceux liés à la mise en oeuvre des programmes annuels de recherche.

Financement de l’exploitation du laboratoire souterrain (par l’exploitant du laboratoire, swisstopo)

La sécurité dans le laboratoire a été élevée au rang de priorité absolue. L’exploitant garantit à toutes les personnes séjournant dans le laboratoire (responsables des essais, ingénieurs, prestataires, scientifiques, visiteurs et personnel d’exploitation) des conditions de sécurité et d'exploitation irréprochables. Le budget annuel s'élève à 0,5 million de CHF. Ces frais, pris en charge par la Confédération, ne sont en aucun cas répercutés sur des tiers.

Inventaire des investissements 

Les investissements consentis durant la période comprise entre 1996 et le premier semestre 2019 se sont élevés à quelques 89.3 millions de francs suisses (le total des investissements comprend à la fois les coûts liés au programme de recherche et les coûts d’exploitation). Selon l’ampleur des programmes de recherche et des travaux d’agrandissement du laboratoire souterrain, le budget annuel oscille entre 1 et 8 millions de CHF. Le budget annuel moyen nécessaire pour assurer recherches et exploitation se situe aux alentours de 3 millions de francs.

 

Total des investissements