Confédération Suisse

Rôle de la Confédération dans le projet du Mont Terri: direction du programme de recherche du Mont Terri, exploitation, sécurité et maintenance du laboratoire souterrain du Mont Terri.

Logo swisstopo

Depuis le rattachement du service géologique national à l’office fédéral de la topographie, swisstopo au début de l’année 2006, ce dernier est devenu le centre de compétences responsable, en Suisse, des géodonnées. Il assume également, depuis cette date, l’exploitation, sécurité et la maintenance du laboratoire souterrain ainsi que la direction du projet de recherche du Mont Terri à St-Ursanne.

Compte tenu de l’intérêt stratégique croissant que présente le laboratoire souterrain du Mont Terri – ne serait-ce que par sa localisation dans de l’argile à Opalinus, roche d’accueil pour l’entreposage de déchets de haute activité en Suisse – swisstopo a pris la décision de l’élever au rang de priorité géologique nationale. Cette présence de la Confédération est gage non seulement de neutralité absolue dans la gestion compétente du laboratoire mais aussi de stabilité et de continuité dans la direction du projet du Mont Terri. La sécurité par rapport au tunnel autoroutier et les utilisateurs du laboratoire s’en retrouve renforcée.